Le Pompom sur la Casquette


Le Concept 

Nous avons conscience de l'impact négatif que peut avoir l'industrie textile sur notre planète.

Par conséquent, en plus de proposer des casquettes et bonnets fabriqués de manière éthique et écoresponsable, nous reversons une partie de nos bénéfices à un projet ou une start-up lié au développement durable à chaque fin de semestre.
Ainsi tous les 6 mois, nous proposons à nos membres de voter pour un projet ou une start-up parmi plusieurs sélectionnés. La somme est versée au projet ayant récolté le plus de voix parmi les votes.
Chaque client du Couvre-Chef aide ainsi financièrement des start-up ou des projets visant à protéger notre planète (énergies renouvelables, tri des déchets, ...) et participe à leur sélection.
A chaque semestre, un communiqué du Couvre-Chef est établi pour faire le bilan de cette engagement.
Vous pouvez retrouver ci-dessous le détail des projets que nous avons aidé.

Semestre 1 2020

Cocote

Cocote : Premier comparateur de produits pour des achats intelligents et responsables

https://fr.cocote.com/

Cocote c'est une startup greentech qui développe un moteur de shopping 100% Français qui donne du poids à vos critères d'achats : produits locaux, labellisés (bio, Made in France, commerce équitable…), avis des utilisateurs, prix, délais de collecte… Les sélections sur Cocote sont infinies et vous permettent de consom'acter!

Semestre 2 2019

The Plastic Flamingo

The Plastic Flamingo

www.theplaf.com

The Plastic Flamingo, alias The Plaf, est une entreprise sociale française avec un projet pilote aux Philippines, qui a été lancée en août 2018.

Cette start-up développe une solution reproductible pour lutter contre la pollution plastique marine dans les pays émergents, notamment en Asie.

 The PLAF a choisi de démarrer aux Philippines, l'un des pays au monde dans lequel les déchets plastiques sont les plus mal gérés. Avec la Chine, l'Indonésie, la Thaïlande et le Vietnam, ils représentent 60% de la pollution plastique marine. 

Ils travaillent avec leur réseau de collecte pour récupérer les déchets avant qu'ils n'atteignent l'océan. Leur réseau de collecte dans et autour de la métropole de Manille se développe rapidement : déjà 50 organisations à bord comprenant des écoles, des universités, des entreprises, des magasins, des municipalités, etc.

Semestre 1 2019

Parc Eolien en mer d'île d'Yeu et de Noirmoutier

www.iles-yeu-noirmoutier.eoliennes-mer.fr

La société Éoliennes en Mer Îles d’Yeu et de Noirmoutier (EMYN) a remporté en juin 2014 l’appel d’offres lancé par l’État pour le développement d’un parc éolien en mer au large des îles d’Yeu et de Noirmoutier.
Depuis lors, leurs équipes se consacrent à ce projet énergétique majeur pour la Vendée dont la mise en service est prévue à l’horizon 2023.
À l’heure de la lutte collective contre le dérèglement climatique, ce projet représente un engagement tangible pour la réussite de la transition énergétique en France et contribue à son échelle à la préservation de la planète.