Qui sommes-nous ?


   

Notre histoire

Je suis Nicolas, et j'ai créé en Novembre 2018 la marque Le Couvre-Chef, une marque française de casquettes et bonnets. Nos produits sont imaginés et dessinés dans nos locaux à Flourens près de Toulouse. Notre marque est née de l’envie de créer une casquette élégante, que l’on pourrait porter en toute occasion, comme un accessoire de style chic, et plus seulement pour se protéger du soleil. Sur notre lancée, nous avons aussi décidé de créer une gamme de bonnet, afin que Le Couvre-Chef survive aux saisons.

Nos Couvre-Chefs sont aussi une manière de revendiquer un style de vie qui nous tient à cœur, mêlant découverte, voyage, sport, partage et solidarité. Ainsi, rien ne nous fait plus plaisir que de voir nos membres porter nos créations aux 4 coins du monde, aussi bien dans des lieux sauvages que paradisiaques, et de partager ensuite leurs plus beaux clichés.   

D'ailleurs, plusieurs personnalités comme Maxime Mermoz, Nicolas Le Goff ou François Cros se sont déjà laissés séduire.

 

Notre concept

Lors du lancement de notre marque, nous étions conscients de l'impact négatif que peut avoir l'industrie de la mode sur la planète et de notre responsabilité écologique. Par conséquent, en plus d'essayer de produire des Couvre-Chefs de manière éthique et ayant un impact qui soit le plus limité possible sur la planète, à chaque fin de semestre un pourcentage de nos bénéfices est reversé pour financer un projet ou une start-up en lien avec les énergies renouvelables et/ou le développement durable.

Ainsi, tous les 6 mois, nos clients reçoivent une sélection de trois projets, et peuvent exprimer leur choix favori. Nous aidons ensuite le projet ou la start-up plébiscitée par nos clients. En décembre, par exemple, nos membres ont choisi la start-up The Plastic Flamingo, qui collecte notamment les plastiques dans les océans et les recycle pour en faire des abris d'urgence aux Philippines.

En achetant un de nos Couvre-Chefs, nos membres aident donc financièrement un projet ou une start-up française active dans le domaine écologique et ont la possibilité de participer au choix de ce projet ou de cette start-up.

Notre collection

Après avoir essayer de travailler avec les deux seules entreprises capables de confectionner des casquettes en France, nous avons fait le choix de fabriquer notre prochaine collection en collaboration avec une entreprise montpelliéraine, dont l'atelier de fabrication, regroupant une cinquantaine d'équipiers qualifiés, se situe au Vietnam. Notre partenaire conjugue le meilleur savoir-faire dans la confection de casquettes et des conditions de travail éthiques et écoresponsables.

Notre collection est composée de deux modèles, La Capitole et La Carmes déclinés en 7 coloris. Nos casquettes allient une forme élégante, une matière et des couleurs raffinées (suédine pour la Carmes), des finitions haut-de-gamme (broderie, boucle de réglage avec gaufrage à notre effigie). Afin de réduire l'utilisation de plastique à usage unique, nos casquettes ne sont pas fournis sous blister mais dans un pochon élégant et réutilisable 100% fabriqué en France dans le Tarn (tissage, confection et sérigraphie), par la société Tarnsacs.

Malgré tout, nous sommes conscients de la nécessité de relocaliser un maximum de nos activités, par conséquent, notre objectif à moyen terme est de ramener le savoir-faire de la confection de casquettes en France et de proposer à nos membres des casquettes locales (dont un maximum d'étapes de confection seront réalisés au plus proches de chez nous) et même circulaires (dont les matières premières seraient réutilisées d'une casquette à l'autre).

D'ailleurs, pour notre prochaine collection automne/hiver, nous travaillons déjà avec un atelier auvergnat pour fabriquer des bonnets en laine mérinos 100% confectionnés en France.